Tina S

Tina S

Informations
Genre Guitariste
Nom de naissance Tina Šetkić
Naissance
France
Nationalité Française
Vidéos populaires Ludwig van Beethoven - Moonlight Sonata (3rd Movement) Tina S Cover
Nombre d'abonnés 1 000 000 (septembre 2023)
Autres activités Guitariste
Site internet YouTube
Chaîne Tina S

Tina Šetkić, dite Tina S, (orthographe francisée en Tina Setkic), née le en France, de parents yougoslaves, est une guitariste française. Elle fait partie en 2023 du nouveau groupe Spin Twice.

Elle est connue pour ses reprises (covers) à la guitare électrique, dès l'âge de treize ans, de plusieurs solos et de morceaux de rock ou de heavy metal, ainsi que de musique classique, considérés comme techniquement très difficiles, postant depuis 2008 diverses vidéos de ses performances sur sa chaîne YouTube.

Elle a notamment fait des reprises de Van Halen, Gary Moore, Iron Maiden, Megadeth et Pink Floyd, et des versions à la guitare électrique d'extraits de musique classique incluant les compositeurs Beethoven, Paganini et Vivaldi, employant principalement une technique de guitare connue sous le nom de shredding[1],[2],[3]

Au fil du temps, ses vidéos ont suscité une attention de la part du public et plusieurs artistes ou connaisseurs des genres musicaux repris ont posté en retour des vidéos avec des réactions positives, notamment Herman Li, le guitariste du groupe britannique DragonForce dont elle reprend la chanson Through the Fire and Flames.

Après la publication d'une dernière vidéo en , sa chaîne YouTube est restée inactive jusqu'en . À cette date, elle publie sur son compte Facebook quatre photos démontrant qu'elle continue de répéter, seule ou avec un groupe. Une nouvelle vidéo avec son groupe Spin Twice est postée sur sa chaîne le , marquant la fin de sept ans d'inactivité sur YouTube.

  1. (en) Damian Fanelli, « 16-Year-Old Guitarist Tina S. Plays Iron Maiden's "The Trooper" », sur Guitar World.com, .
  2. (en) Mike Springer, « Fourteen-Year-Old Girl’s Blistering Heavy Metal Performance of Vivaldi », sur openculture.com, .
  3. (en) Christopher Scapelliti, « 17-Year-Old Tina S Shreds Beethoven’s Moonlight Sonata », sur Guitar World.com, .

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy